Camps chantiers

Un chantier, c’est trois semaines de vie  commune pendant lesquelles, des volontaires togolais et européens participent à la réalisation d’un projet au profit  d’une communauté, et sans aucune qualification particulière.
 
Les actions menées sur un chantier varient  selon les besoins des localités. Chaque chantier comporte deux actions différentes (par ex. : soutien scolaire+ prévention MST) et comporte également des activités secondaires (loisirs enfants, batik, percussions, etc.)
 
C’est un lieu de rencontre, d’échange culturel et d’expériences. Tous les participants de la mission sont logés ensemble et la vie sur le campement s’organise de manière locale. C’est un investissement bénévole. Ce qui demande la participation matérielle et financière de tous les volontaires.
Le nombre de volontaires sur un chantier est compris entre 10 et 30 personnes et il n’y a aucune distinction de race, de religion ou de conviction politique. Toutefois le séjour ou la durée du camp chantier est exempte de toute discussion à caractère politique.
La participation active de tous les volontaires, le travail d’équipe et l’harmonie du groupe constituent les facteurs de la réussite  de la mission.
 
NB : Les volontaires choisissent les chantiers en fonction des projets dans lesquels ils souhaitent s’investir. Le chantier se compose de deux activités, une principale qui s’exécute dans la matinée et une secondaire qui se fait les après-midi. Toutefois, nous nous réservons la possibilité de jumeler certains camps en fonction du nombre de bénévoles, si cela est nécessaire pour aboutir au projet.

Au sein des chantiers nous recevons des individus de diverses formations, et niveaux d’études différents sans aucune qualification particulière, sans distinction d’âge ou de sexe. L’âge requis pour faire un chantier est 18 ans. Néanmoins, avec une autorisation parentale, il est possible de mettre en place des projets avec les mineurs.

Ces chantiers sont des échanges avant tout, aucune expérience particulière n’est demandée (ex : les étudiants peuvent faire un chantier de soutien scolaire). Vous nous serez utile par vos idées, votre parcours et votre personnalité dans l’idée d’un échange interculturel. Une journée d’intégration familiale au sein d’une famille locale est organisée dans la dernière semaine du séjour sur le chantier afin de permettre à chaque de vivre la vrai réalité du vécu quotidien des familles togolaises.
Pour en savoir plus sur le programme des camps chantiers 2020 cliquer ici.
 
Pour vous inscrire, veuillez remplir votre  fiche d'inscription

Pour en savoir plus sur l'interculturalité, la vie sur le camp chantier cliquer sur le Guide de bénévoles


.

Programme de camps chantiers

Frais de séjour Camp Chantier

Le projet dans sa totalité n’est pas financé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un travail bénévole. Le bénévole participe donc financièrement durant son son séjour à son frais d'accommodation (hébergement, restauration), au frais de fonctionnement de la structure et au frais de coordination de la mission...lire la suite

Préparer son voyage

Il est important que les bénévoles aient à leur disposition certaines informations utiles et pratiques pour bien bien préparer son voyage, en commençant par l'inscription, les vaccins, le visa, la reservation de vol...lire la suite

Guide pratique