FAQ

Avant le départ et transport : 
1.   Ai-je besoin d’un visa pour venir au Togo ?
Oui, un visa tourisme (3 mois) est obligatoire pour venir au Togo. Il peut se faire à l’ambassade du Togo de votre pays de résidence. Nous vous fournirons les documents nécessaires pour obtenir votre visa. Vous pouvez également faire votre visa directement en arrivant à l’aéroport de Lomé mais votre passeport ne vous sera rendu que 48h après.
2.   Quel est le moyen le plus pratique pour venir au Togo depuis l’Europe ?
Le moyen le plus pratique est l’avion. Le Togo dispose d’un aéroport international à Lomé et dessert les grandes capitales d’Europe.
3.   Quelles compagnies d’avion desservent le Togo ?
Les principales compagnies qui desservent Lomé depuis la France ou la Belgique sont Air France, Royal Air Maroc, et Brussels Airlines.
4.   Quel vaccin dois-je faire pour venir au Togo ?
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour venir au Togo (et dans toute l’Afrique de l’Ouest). Vous devrez présenter votre carnet de vaccination à l’aéroport. D’autres vaccins sont conseillés ainsi qu’un traitement contre le paludisme. http://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages.php?pays=Togo
5.   Est-ce que je peux payer les frais d’inscription en euros ?
Oui, vous pouvez payer les frais d’inscription en euros ou en francs CFA le jour de votre arrivée.
6.   Est-ce que je dois avoir un diplôme spécifique pour venir ?
Non, nous acceptons n’importe quelle personne motivée et prête à s’investir à 100% dans un projet de développement.
7.   Est-ce que je peux venir avec un ami ?
Oui, vous pouvez venir à plusieurs.
8.   Une fois sur place, quelqu’un viendra-t-il me chercher à l’aéroport ?
Oui, une fois à l’aéroport, un membre de l’ONG SAVOIR vous rencontrera et vous accompagnera jusqu’au siège de l’ONG situé à Kpalimé (120km au nord de Lomé, environ 2h de route)
Vie pratique : 
9.   Comment suis-je logé à Kpalimé ?
A Kpalimé, vous êtes logé au siège de l’ONG, dans une chambre individuelle avec lit et bureau.
10.Est-ce que je suis nourri ? A quoi ressemble la nourriture ?
Oui, vous êtes nourri tout au long de votre mission avec l’ONG. Nous nous efforçons de satisfaire vos besoins (allergies alimentaires) et sommes à votre écoute pour toute demande.
11.Est-ce qu’il y a de l’eau potable ?
L’eau du robinet est buvable mais selon les organismes, certains la supportent  plus que d’autres (pensez au MicroPur et autres). Vous aurez également des pure water (poches d’eau minérale).
12.Est-ce qu’il y a de l’électricité ?
Oui, il y a l’électricité au siège de l’ONG.
13.Est-ce qu’il y a internet ?
Actuellement il n’y a pas de connexion internet mais des cyber-cafés sont disponibles à proximité du siège.
14.Est-ce que je peux voyager les weekends ?
Oui bien sûr, nous sommes là pour vous conseiller dans de possibles voyages dans la région des Plateaux et le reste du pays ! 
Les missions et travaux possibles : 
15.Quels sont vos domaines d’action ?
Nos domaines d’action principaux sont l’éducation (Santé communautaire, Assistance sociale, Environnement, Agriculture et Agropastoral, Agroforesterie et Diversité, Droits humains : promotion de la femme et droit de protection des enfants, Renforcement institutionnel, organisationnel et opérationnel des ONG) ; le développement local (appui à la bonne gouvernance locale, diagnostic participatif et réalisation de plan de développement local), et l’écotourisme.
16.J’aimerais travailler sur un projet spécifique, est-ce possible ?
Oui, Stéphane GBIDI (Directeur Exécutif) s’efforcera de répondre à vos attentes en fonction des besoins de l’ONG et des missions prévues au moment de votre séjour.
17.Je suis actuellement étudiant et recherche un stage, proposez-vous des stages conventionnés ?
Oui, nous accueillons chaque année des stagiaires conventionnés pour une période minimale de 3 semaines.
18.Je ne suis pas étudiant. Est-ce que vous acceptez des bénévoles sans convention ?
Oui, nous accueillons des bénévoles dans des activités humanitaires tout au long de l’année selon votre disponibilité. Le bénévole met à contribution son savoir-faire, sa motivation et son énergie au profit d’une action de développement. Les bénévoles sont accueillis pour des périodes allant de deux semaines à un an et plus. 
19.Proposez-vous des camps chantiers ?
Oui, nous proposons des camps chantiers tout au long de l’année. Les camps chantiers durent 3 semaines au sein d’un groupe composé de bénévoles internationaux et locaux.